Banque Palatine partenaire des rencontres de la transformation digitale des ETI

La Banque Palatine était partenaire les 15 & 16 novembre des rencontres de la transformation digitale des ETI organisées par le MÉTI en partenariat avec ApaxPartners et la société de conseil KeaPartners au Campus TheCamp, lieu d’innovation à Aix-en-Provence.

Au programme de ces deux journées qui ont regroupé une vingtaine de dirigeants d’ETI venant de toute la France et de tous les secteurs : échanges, débats, ateliers et retours d’expérience pour co construire un guide de la transformation digitale des ETI. Que retenir des travaux ? Plusieurs idées directrices : pas de « schéma type »  de transformation, accompagnement obligatoire, pas de digital sans collaborateurs et la révolution numérique ne s’improvise pas ! 

Fruit d’une réflexion globale, elle doit être incarnée et susciter l’adhésion des équipes. Au-delà des aspects techniques, le passage au digital est d’abord une aventure humaine, qui doit tenir compte de l’histoire des entreprises. Cela passe notamment par la diffusion d’un « état d’esprit digital » : agilité, coopération, entraide, droit à l’erreur... L’impulsion doit venir des dirigeants : leur conviction stratégique joue un rôle majeur dans le processus et ils doivent être les 1ers ambassadeurs auprès des l’ensemble des collaborateurs. 

En outre, la digitalisation permet de transformer l'expérience client, notamment dans les entreprises de services. Pour d’autres secteurs, le numérique doit constituer le cœur d’une nouvelle offre. Enfin, le passage au 4.0 permet l’optimisation du modèle opérationnel par le digital. Cela a été mis / est en cours de mise en œuvre majoritairement par les ETI industrielles. L’ensemble des dirigeants ont insisté sur l’impact positif des initiatives de digitalisation sur leur image de marque, dans le sens de la modernisation et de l’innovation.

Enfin, les dirigeants ont manifesté le besoin d’être conseillés et accompagnés dans cette transformation. C’est pour eux un investissement clé, qu’il convient de financer. Le rôle du partenaire bancaire est jugé par les entrepreneurs essentiel à la réussite de ce moment crucial.

Prochaines étapes : le 3 décembre Pierre-Olivier Brial, Président de la commission digitale du METI, fera un focus sur la transformation digitale des ETI lors des Grands Prix des ETI organisés par la Banque Palatine et retransmise en direct sur BFM BUSINESS. Puis en janvier 2019, le Guide de la transformation digitale des ETI sera remis aux pouvoirs publics, accompagnée d’une campagne de médiatisation.