Au 1er semestre, la confiance des patrons de PME-ETI a atteint des sommets !

Résultats semestriels de l'Observatoire des PME-ETI OpinionWay / Banque Palatine

Au cours de ce premier semestre, on observe un net « effet élection » sur le moral des entrepreneurs. Après quelques craintes cet hiver sur la possible qualification au second tour de la présidentielle des deux candidats extrêmes, la confiance est repartie à la hausse une fois les perspectives devenues plus claires sur l’issue de l’élection.

L’optimisme a atteint des niveaux records, en particulier pour l’économie française. Les perspectives d’investissement et de création d’emploi sont apparues également en très nette amélioration au 1er semestre 2017 par rapport à la même période en 2016.

 

57 % : c'est la moyenne semestrielle des dirigeants confiants pour l’économie française (+ 20% vs. la moyenne observée au S1 2016) ! A noter que l’indicateur a gagné 40 points depuis avril 2017

118 : c'est le niveau moyen de l’Indice Investissement Banque Palatine / OpinionWay au 1er semestre 2017, une hausse de + 6 points vs. la moyenne du S1 2016. L’indicateur n’est jamais, au cours du semestre, descendu sous la barre des 115 points.

 

 

Découvrir les résultats du 1e semestre 2017

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI

Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1800 interviews de dirigeants d’entreprises(PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, à raison d’environ 300 dirigeants par vague sur 6 vagues d’interrogation entre janvier 2017 et juin 2017. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de taille salariale.