Alerte : virements frauduleux dans le cadre de la migration SEPA


Les fraudeurs exploitent le contexte de la migration SEPA et un nouveau type de fraude est apparu dernièrement
.
Le fraudeur se fait passer pour un responsable technique de la Banque Palatine et, prétextant une vérification de compatibilité du système avec le passage aux normes SEPA, va conduire sa victime à effectuer un virement SEPA, censé être un test.

Le mode opératoire est le suivant :
- Le fraudeur contacte le client par téléphone en se faisant passer pour un responsable technique de la Banque Palatine.
- Il demande au client d’effectuer un virement « test », souvent vers l’étranger, dont le but annoncé par le fraudeur est de générer un fichier de contrôle dans le cadre de la migration SEPA.
- Le virement est bel et bien débité du compte client dès le lendemain.

Si vous êtes victime ou si vous avez le moindre doute, contactez rapidement votre interlocuteur habituel ou votre agence.

Rappel des bonnes pratiques en matière de sécurité :
La Banque Palatine ne vous demandera jamais vos informations confidentielles (mot de passe ePalatine ou carte bancaire).

 

Accueil : Internet & Sécurité

 

La Banque Palatine veille à vous offrir les meilleurs standards de sécurité pour vous connecter à vos comptes et effectuer vos différentes transactions.
En tant qu'utilisateur, vous jouez un rôle actif ; avoir les bons réflexes et prendre de bonnes habitudes contribuent à la sécurité de votre ordinateur et de vos données personnelles.

Bienvenue sur le nouvel espace Banque Palatine

Ce mini-site a pour objectif de vous aider à comprendre comment utiliser internet en toute sécurité, en fonction de vos usages courants, à travers :

des informations régulièrement actualisées
des alertes sur les tentatives de piratages
des recommandations simples et pratiques


Vous pouvez également vous connecter sur le site de la Direction générale des médias et des industries culturelles du Ministère de la culture et de la communication : Surfez intelligent.


Il est tout à fait possible aujourd’hui d’utiliser les services sur internet en toute sérénité.

Bonne navigation !