Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble

Une initiative collaborative pour mutualiser les moyens des ETI

Créée par la Banque Palatine, en 2018, la Fondation Palatine des ETI est avant tout une démarche collaborative. Elle a pour ambition de diffuser l’engagement entrepreneurial au service d’une meilleure intégration sociale, quel que soit son domaine (culture, sport, art, etc.). Présidée par Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine, elle est abritée par la Fondation Entreprendre et intègre dans son comité exécutif, deux représentants du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), partenaire historique de la banque.

Le souhait de la Fondation Palatine des ETI est de « faire-ensemble » pour permettre à des dirigeants d’ETI de se regrouper pour choisir et démultiplier les initiatives  et les moyens mis au service de l’intérêt général. Le lien citoyen et la volonté d’avoir un impact positif sur la société sont au cœur de leurs préoccupations : ils sont les principaux acteurs du mécénat en France aujourd’hui.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON ?

CONTACTEZ NOTRE EQUIPE DÉDIÉE A LA FONDATION

01 55 27 95 78 / fondation@palatine.fr

La stratégie de la fondation est définie par un conseil d’orientation associant des dirigeants d’ETI et des personnalités issues de la société civile. Deux thèmes d’action ont été définis pour, il a déterminé deux thèmes d’action qui vont guider la fondation pour l’année 2019 : les territoires en difficulté et la réinsertion des anciens détenus.

La démarche collaborative de la Fondation Palatine des ETI offre la possibilité à ses donateurs de prendre part à la sélection des projets en votant pour chaque appel à projets. Le premier appel à projets, lancé en février 2019, a permis de recueillir 36 candidatures dont 5 ont été finalement sélectionnées. 

Les zones en difficulté

Certaines zones, en France, connaissent un affaiblissement de leur activité économique dû à leur isolement. Les résidents des banlieues difficiles et de certains territoires ruraux se trouvent confrontés à un manque d’opportunités professionnelles.

Pour enrayer ce phénomène et participer à la revitalisation économique de chaque territoire, la Fondation Palatine des ETI soutient cette année :

Le LAB (Lanceur A Business)

Apprentis d’Auteuil qui construit avec chacun le projet qui lui permettra de trouver sa place dans la société. Pour des jeunes faiblement diplômés, l’entrepreneuriat peut constituer un formidable support d’insertion sociale et professionnelle. À Nantes, le LAB soutient des jeunes de moins de 30 ans rencontrant des difficultés d’insertion dans leur projet de création d’entreprise, à travers un accompagnement global et sur mesure.

En savoir plus sur les Apprentis d'Auteuil

 

La cravate solidaire

La Cravate Solidaire qui a pour mission de lever toutes les barrières à l'emploi dans le monde, en innovant et agissant concrètement pour l'emploi. C’est lors des Ateliers Coup de Pouce que l'association propose d'accompagner chaque créateur de projet issu des quartiers en difficulté par le don d'une tenue professionnelle. Lors de ces ateliers, elle propose également à ces créateurs d’entreprise de travailler sur leur discours afin de les aider à convaincre un jury, un banquier ou de premiers clients.

En savoir plus sur La Cravate Solidaire

 

Les Determinés

Les Déterminés qui promeut l’entrepreneuriat dans les territoires isolés (quartiers populaires et milieux ruraux) à travers la mise en place d’une formation gratuite de sept semaines et d’un accompagnement de six mois afin de permettre à des porteurs de projet sélectionnés de développer leur posture entrepreneuriale et d’acquérir les fondamentaux de la gestion d'entreprise. L’association met aussi à leur disposition un riche réseau de partenaires.

En savoir plus sur Les Déterminés

 

La réinsertion des anciens détenus

Les anciens détenus font face à un manque d’employabilité et peinent à se réinsérer. L’entrepreneuriat peut leur permettre de s’émanciper de leur condition et prévenir ainsi les risques de récidive.

Véritable enjeu pour la société, la Fondation Palatine des ETI soutient cette année :  

Entreprendre pour apprendre

Entreprendre Pour Apprendre, fédération de 16 associations régionales, qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de jeunes âgés de 8 à 25 ans. Le projet de Mini-Entreprise en prison permet de faciliter la réinsertion professionnelle des jeunes incarcérés. Ces derniers expérimentent alors la création d’une entreprise ainsi que les différents postes qui la composent.

En savoir plus sur Entreprendre pour Apprendre

 

Grandir Dignement

Grandir Dignement qui initie en France un projet avec un objectif double : accompagner les jeunes en conflit avec la loi et leur permettre de devenir des citoyens engagés. Le Service Civique Adapté, mis en place pour 12 jeunes sur 12 mois, permet entre autre une découverte du monde de l’entreprise et une sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En savoir plus sur Grandir Dignement

 

La Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre agit depuis 2008 en faveur de la cause entrepreneuriale. Reconnue d’utilité publique en 2011, elle soutient et accompagne les organismes associatifs pour leur permettre de croître, d’essaimer et de se professionnaliser. Elle articule ses actions autour de quatre programmes prioritaires : Cœurs d’entrepreneurs (soutenir les personnes fragiles ou atypiques dans l’entrepreneuriat), Graines d’entrepreneurs (sensibiliser les jeunes à l’esprit entrepreneurial), Des Elles pour entreprendre (accompagner l’entrepreneuriat féminin) et Parcours d’entrepreneurs (créer, développer et rebondir dans l’entrepreneuriat). Abritante depuis 2015, elle développe le pôle des Fondations abritées pour les entreprises, les familles et personnes qui souhaitent donner corps à un projet philanthropique.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FONDATION ENTREPRENDRE

 

Qu’est-ce qu’une fondation abritante ?

Une fondation abritante reçoit et gère dans un cadre contractuel des biens qui lui sont confiés par des fondateurs, personnes physiques ou morales, pour la réalisation d'une mission d'intérêt général. La fondation abritante est la gestionnaire des biens pour le compte des fondateurs de la fondation abritée qui consentent une libéralité (don, legs ou donation) à la fondation abritante.

Les fondations abritées bénéficient ainsi d’une gestion administrative et financière dans le cadre fiscal avantageux qu’offre une Fondation Reconnue d’Utilité Publique portant la responsabilité fiscale (la FRUP est la seule personnalité morale). 

Le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI)

Fondé en 1995, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire rassemble et fédère les ETI autour de trois objectifs : faire connaître les ETI et porter l’ambition d’un Mittelstand français ; plaider pour un environnement plus compétitif, aligné sur l’environnement économique et fiscal européen ; promouvoir l’investissement de long terme. Le METI est présidé par Philippe d’Ornano, président du directoire de Sisley, et Frédéric Coirier, président du directoire de Poujoulat. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE METI