Guides FBF

La Banque Palatine vous informe en diffusant les guides de la Fédération Bancaire Française (FBF) et du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).
Ces supports vous permettent d'en savoir plus sur les éléments essentiels de la relation Banque - Client.

Banque au Quotidien : Compte & Services

Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque

En agence ou à distance, votre Conseiller Patrimonial est disponible pour toute question. Prenez rendez-vous avec lui pour dialoguer, avant d'éventuelles difficultés.

Gérer votre compte bancaire et éviter des incidents suppose de suivre quelques règles simples. Toutes les informations utiles sont dans votre convention de compte, vos relevés de compte, la liste des services et tarifs, vos récapitulatifs de frais...

Ce guide vous donne les 10 clés pour bien gérer votre compte.

La convention de compte

La convention de compte est le contrat entre vous et la banque qui fixe les règles d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte de dépôt, appelé aussi compte à vue ou compte chèque.

Elle est le guide d'utilisation du compte et sert de référence en cas de litige avec la banque.

Le compte joint

Le compte joint est un engagement collectif dont il convient de bien comprendre les règles pour choisir entre compte joint ou compte individuel avec procuration.

Le droit au compte

En France, plus de 99 % de la population possède un compte bancaire.

La loi a instauré un droit au compte pour toute personne domiciliée en France et toute personne physique de nationalité française résidant à l'étranger, dès lors qu'elle n'a pas de compte de dépôt en France.

Ce droit s'applique aux particuliers, entrepreneurs individuels, entreprises, associations...

Changer de banque : le guide de la mobilité

Comment transférer tous ses avoirs, la liste des points à vérifier avant de transférer un produit d'épargne, des lettres-types... Que faut-il savoir avant un rachat de prêt...

Des conseils et 20 fiches pratiques pour tout savoir avant de changer de banque.

Banque au Quotidien : Moyens de Paiement

Bien utiliser la carte bancaire

Comment conserver sa carte et son code secret en toute sécurité, comment acheter à distance, comment faire opposition, que faire en cas d'erreur de saisie du code...

Ce mini-guide rappelle toutes les bonnes pratiques à suivre pour utiliser sa carte en toute sécurité.

Bien utiliser le chèque

Rarement utilisé chez nos voisins européens, le chèque l'est de moins en moins en France. D'autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, le virement... se révèlent plus pratiques, plus sûrs et plus innovants.

Voici quelques conseils utiles si vous devez néanmoins émettre et / ou recevoir des chèques.

N'émettez pas de chèque sans provision

Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences.
Qu'est-ce qu'un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si vous émettez un tel chèque ?

Voici les conseils pour éviter un incident. Cette réédition tient compte de la suppression des pénalités libératoires par la loi Lagarde de juillet 2010.

Fragilité financière : une offre spécifique

L'offre des banques à destination des clients en situation de fragilité financière est aménagée au 1er octobre 2014.

En proposant une gamme de services adaptés pour un tarif modéré, elle vise à faciliter l'usage des services bancaires tout en limitant les frais en cas d'incidents.

Bien utiliser le virement SEPA

Le virement SEPA vous permet de transférer de l’argent d’un compte vers un autre compte.

Bien utiliser le prélèvement SEPA

Le prélèvement est un moyen de paiement sûr et simple pour payer des factures régulières.

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie.

Ce mini-guide présente ce mode de paiement.

Épargne

Souscrire ou acheter des obligations

Vous avez entendu parler d'emprunt obligataire de souscription d'obligations : qu'est-ce qu'une obligation ? Qu'est-ce qu'un émetteur ? Est-ce vraiment un placement sans risque ?

Ce guide fait le point sur toutes ces notions et vous aide à y voir plus clair.

Bien choisir son produit d’épargne

Quelques repères sur les critères à prendre en compte dans le choix d'un produit d'épargne adapté à ses besoins : l'objectif, la disponibilité, le degré de risque et le rendement, etc.

Crédit

Maîtriser son endettement

Connaître son endettement permet de connaître le montant qu'on peut épargner ou emprunter.

Ce mini-guide vous présente les différentes approches, complémentaires, qui permettent d'affiner l'évaluation de l'endettement.

Le crédit relais immobilier

Vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier et de le payer par la vente d'un logement que vous possédez déjà ? Et vous n'êtes pas sûr de le vendre à temps ? Dans ce cas, il est possible de demander un crédit relais. Le crédit relais immobilier est un prêt accordé à un client qui souhaite acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu le bien actuel, d'où l'expression de " relais ".

Ce crédit doit être utilisé avec prudence et en toute connaissance de cause.

Assurer mon crédit immoblier

Pour concrétiser votre projet immobilier, vous avez besoin d'obtenir un crédit immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur. L'assurance emprunteur sera mise en jeu lorsqu'un risque tel que le décès, l'accident ou la maladie se réalise.

L'établissement de crédit peut également vous demander des garanties telles que le cautionnement ou l'hypothèque ; elles seront mises en œuvre si vous ne remboursez pas.

La Convention AERAS

La Convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Elle s'applique automatiquement s'il y a lieu.

La procédure de surendettement

Vous commencez à avoir des difficultés à rembourser vos crédits et plus généralement vos dettes non professionnelles ? Il ne faut pas attendre que votre situation soit trop grave. Vous êtes peut-être en situation de surendettement. Dans ce cas, adressez-vous à la Banque de France de votre département.

Sa commission de surendettement évaluera votre situation et vous aidera à trouver des solutions. Cette démarche est entièrement gratuite.

Le regroupement de crédits, la solution ?

Le regroupement de crédits peut concerner des crédits immobiliers comme des crédits à la consommation. Il s'agit d'un nouveau crédit, qui englobe et reprend tous ou plusieurs des crédits précédents, a pour vocation soit de simplifier les remboursements soit de permettre d'avoir des mensualités plus adaptées à sa capacité de remboursement.

Ayant bien pesé les avantages et inconvénients de l'opération, vous pourrez l'accepter ou la refuser en connaissance de cause.

Sécurité

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Le blanchiment de capitaux consiste à donner une apparence légitime à de l'argent qui, en réalité, provient d'activités illicites (trafic de stupéfiants, crimes, corruption, proxénétisme, trafic d'armes, etc.).

Le blanchiment d'argent désigne aussi plus largement des fonds en lien avec une infraction pénale comme par exemple des fonds issus de la fraude fiscale.

Sécurité des opérations bancaires

Les banques investissent constamment sur la sécurité de leur dispositif. Vous avez cependant, en tant que client, un rôle actif dans l'utilisation de vos moyens de paiement et des services de la banque à distance.

Ce guide pratique présente les principaux points à savoir, les règles de sécurité, les bonnes pratiques, etc.