NOTRE HÉRITAGE, NOTRE SINGULARITÉ
Deux siècles d’histoire ont forgé l’esprit, le savoir-faire et la singularité de Banque Palatine. Notre métier : l’excellence au service des entreprises et de leurs dirigeants.
- Nous sommes
- Nos Expertises
- Vous êtes
- Vos outils
- Informations utiles
-
1780
À L’ORIGINE DE LA GESTION PATRIMONIALE : LA BANQUE VERNESEn 1780, des membres de la famille Vernes, banquiers français exilés en Suisse suite à la révocation de l’édit de Nantes, fondent en France la Banque Vernes, dédiée à la gestion de fortune et aux opérations financières.
-
1952
UNE BANQUE DES ENTREPRISES : LA BANQUE COMMERCIALE DE PARISSous le haut patronage de l’industriel Marcel Dassault est fondée en 1952 la Banque Commerciale de Paris. Partenaire des entreprises, elle connaît un rapide essor.
-
1971
LE TEMPS DES ALLIANCES : NAISSANCE DE BVCPMettant à profit la complémentarité de leurs expertises patrimoniales et commerciales, Banque Vernes et Banque Commerciale de Paris se regroupent en 1971 pour constituer Banque Vernes & Commerciale de Paris (BVCP), entité préfigurant Banque Palatine.
-
1988
LA PÉRIODE ITALIENNE : BVCP DEVIENT BANQUE SANPAOLOEn 1988, le groupe italien Istituto Bancario San Paolo di Torino entre au capital de BVCP. Deux ans plus tard, devenu seul actionnaire, la banque est rebaptisée Banque Sanpaolo. Établissement bancaire français à capitaux italiens, elle s’impose auprès des PME et des grandes entreprises, tout en apportant à leurs dirigeants une expertise en matière de gestion patrimoniale.
-
2003
L’ENTRÉE DES CAISSES D’ÉPARGNE AU CAPITALEn 2003, la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne entre au capital de la banque à hauteur de 60%.
-
2005
UNE NOUVELLE IDENTITÉ, NAISSANCE DE BANQUE PALATINELe 6 juin 2005, la banque dévoile son nouveau nom. Ce sera Banque Palatine, en référence à son ancrage historique et aux valeurs d’engagement et de service.
-
2009
BANQUE PALATINE, UNE ENTITÉ DU GROUPE BPCELes Caisses d’Épargne et des Banques Populaires fusionnent leurs organes centraux, donnant naissance au Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français. A partir de 2012, Banque Palatine en devient une filiale à 100%. Banque Palatine est la banque des entreprises et la banque privée du Groupe BPCE.