FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) est la loi américaine de lutte contre l’évasion fiscale des contribuables américains, visant à collecter annuellement auprès des institutions financières étrangère les informations sur les avoirs et les revenus détenus par les contribuables américains(1).
Cette réglementation est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 et impose aux Institutions Financières :
- D’identifier les contribuables américains. Cette identification se fait au travers d’une auto-certification commune à la règlementation FATCA et EAI (CRS – Common Reporting Standard) .
- De déclarer annuellement les informations relatives aux comptes financiers des contribuables américains à l’administration fiscale française (DGFIP). L’administration fiscale française communiquera par la suite ces informations à l’administration fiscale américaine (IRS) conformément aux dispositions de la convention fiscale et de l’accord liant la France et les Etats Unis (IGA1).
Les informations transmises sont les soldes de compte, les revenus (intérêts, dividendes, produits bruts de ventes d’actifs financiers, …) des comptes détenus par les clients, et le cas échéant des bénéficiaires effectifs.