La Banque Palatine ne demande jamais et en aucune situation vos codes personnels. Ceux-ci doivent rester rigoureusement secrets, ne pas être communiqués à qui que ce soit, ni inscrits sur un quelconque document.
Dans votre vie privée
Paiement par carte :
- Ne communiquez votre code confidentiel à personne : ni à votre famille, ni à votre banque, ni à la police…
- Assurez-vous d’être à l’abri des regards quand vous tapez votre code.
- Ne pas donner les informations de votre carte par mail, courrier, sms, etc.
- Si vous n’en avez pas l’utilité, pensez à désactiver le paiement sans contact.
Paiement en ligne :
- Vérifiez que le site internet est sécurisé (https devant l’adresse du site, cadenas fermé, ou icône d’une clé dans le navigateur).
- Veillez à protéger votre ordinateur par un antivirus à jour et à réaliser des mises à jour logicielles régulières.
- N’enregistrez jamais les informations de votre carte bancaire.
- Évitez, si possible, de vous connecter depuis un réseau Wi-Fi public.
Paiement par chèque :
- Limitez le nombre de chéquiers en votre possession, conservez-les en lieu sûr.
- Complétez le début et la fin de chaque ligne d’un trait horizontal, pour que rien ne puisse être ajouté.
- Ne signez jamais de chèque sans y indiquer le montant et le bénéficiaire.
- Méfiez-vous des chèques ayant un montant supérieur à celui attendu, cela cache très souvent une fraude.
Dans votre entreprise
- Sécurisez les installations informatiques.
- Veillez à la sécurité des accès aux services de banque à distance.
- Interrogez-vous sur les opérations inhabituelles (en particulier vers l’étranger).
- Prenez le temps d’effectuer des vérifications.
- Restez en veille sur les escroqueries aux entreprises.
- Respectez une procédure interne pour l’exécution des virements.
- Sensibilisez régulièrement vos collaborateurs au risque d’escroquerie.
- Maîtrisez la diffusion des informations concernant votre entreprise.
- Contactez rapidement la police et votre banquier en cas d’escroquerie (ou de doute).