Désireuse de favoriser la diversité sociale et géographique au sein des établissements de l’enseignement supérieur, la Banque Palatine a noué un partenariat avec Sciences Po depuis 2010. Les deux institutions s’engagent en faveur d’un recrutement diversifié en tenant compte de critères sociaux et géographiques.
La Banque Palatine apporte son aide sous la forme de bourses et de tutorats à des élèves méritants. Elle propose aussi :
- la participation de plusieurs cadres de la banque aux jurys d’admission des élèves issus des zones d’éducation prioritaires
- le tutorat d’élèves issus des Conventions éducation prioritaire (CEP) par des cadres de la banque
- des stages
- l’organisation de présentations métiers à destination des élèves.
Pour en savoir plus sur les CEP
La Banque Palatine s'est également engagée dans une démarche d’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés issus des quartiers ou de milieux défavorisés. Par l'intermédiaire de l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), elle propose à ses salariés de devenir "parrains" de ces jeunes en offrant leurs conseils et retours d’expérience sur le monde de l'entreprise.
Pour en savoir plus sur NQT
La Banque Palatine est également mécène de La Fondation pour le Pacte de performance, abritée par la Fondation du Sport français. La Fondation du Sport Français a pour mission de promouvoir le sport comme vecteur de lien social, à travers des actions innovantes et reproductibles visant à soutenir, développer et faciliter l’insertion sociale et professionnelle dans et par le sport, la prévention de la santé par le sport ou encore promouvoir le sport pour les handicapés. Elle a également pour but de créer et développer les conditions d’implication des entreprises dans le domaine du mécénat sportif. A travers ce mécénat, la Banque Palatine finance la formation, l’insertion socio-professionnelle et la reconversion de 4 sportifs de haut niveau et encourage le soutien des entreprises envers ces sportifs.
Pour en savoir plus sur La Fondation pour le Pacte de Performance
La Banque Palatine a adhéré au réseau Cancer@Work en 2020. Il s’agit du 1er réseau d’entreprises, créé en 2012, engagé sur le sujet du cancer et du travail et qui propose à ses membres d’agir en faveur de l’insertion des personnes malades dans le monde du travail.
Pour en savoir plus sur Cancer@work
La Banque Palatine propose à ses salariés d’arrondir leur salaire chaque mois, en réalisant des micro-dons sur leur net à payer, en faveur d’associations qui plaident la cause des femmes. Chaque mois, les collaborateurs de la Banque ont la possibilité de faire un don sur leur bulletin de paie, à la Fondation des Femmes ou à l’Institut Curie. La Banque Palatine abonde les dons à 100%, l'intégralité est reversée aux deux associations bénéficiaires.
Pour en savoir plus sur l’Arrondi sur salaire