Créée par la Banque Palatine, en 2018, la Fondation Palatine des ETI est avant tout une démarche collaborative. Elle a pour ambition de diffuser l’engagement entrepreneurial au service d’une meilleure intégration sociale, quel que soit son domaine (culture, sport, art, etc.). Elle est abritée par la Fondation Entreprendre et intègre dans son comité exécutif, deux représentants du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), partenaire historique de la banque. elle est abritée par la Fondation Entreprendre et intègre dans son comité exécutif, deux représentants du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), partenaire historique de la banque.
Le souhait de la Fondation Palatine des ETI est de « faire-ensemble » pour permettre à des dirigeants d’ETI de se regrouper pour choisir et démultiplier les initiatives et les moyens mis au service de l’intérêt général. Le lien citoyen et la volonté d’avoir un impact positif sur la société sont au cœur de leurs préoccupations : ils sont les principaux acteurs du mécénat en France aujourd’hui.
VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON ?
CONTACTEZ NOTRE EQUIPE DÉDIÉE A LA FONDATION
01 55 27 95 78 / fondation@palatine.fr
La stratégie de la fondation est définie par un conseil d’orientation associant des dirigeants d’ETI et des personnalités issues de la société civile. Deux thèmes d’action ont été définis pour, il a déterminé deux thèmes d’action qui vont guider la fondation pour l’année 2019 : les territoires en difficulté et la réinsertion des anciens détenus.
La démarche collaborative de la Fondation Palatine des ETI offre la possibilité à ses donateurs de prendre part à la sélection des projets en votant pour chaque appel à projets. Le premier appel à projets, lancé en février 2019, a permis de recueillir 36 candidatures dont 5 ont été finalement sélectionnées.
Les zones en difficulté
Certaines zones, en France, connaissent un affaiblissement de leur activité économique dû à leur isolement. Les résidents des banlieues difficiles et de certains territoires ruraux se trouvent confrontés à un manque d’opportunités professionnelles.
Pour enrayer ce phénomène et participer à la revitalisation économique de chaque territoire, la Fondation Palatine des ETI soutient cette année :